Géographie

La Nouvelle-Zélande se situe dans le sud-ouest de l’océan pacifique, à mi-chemin entre l’équateur et le pôle Sud. Sa superficie totale est de 268 680 km² soit un peu moins que l’Italie et un peu plus que le Royaume-Uni. Elle est formée de deux îles principales (l’île du Nord et l’île du Sud) séparées par le détroit de Cook (25 km de largueur) ainsi que de nombreuses petites îles (l’île Stewart, l’île Waiheke,…). La distance entre les extrémités nord et sud est d’environ 1600 km (1000 pour la France).

L’île du Nord (North Island) est très vallonnée et marquée par le volcanisme et une forte activité géothermique. Le point culminant, le mont Ruapehu (2797 mètres), est d’ailleurs un volcan en activité.

L’île du Sud (South Island) est la plus grande. Elle est partagée dans toute sa longueur par les Alpes du Sud dont le point culminant est le mont Cook (3 754 mètres d’altitude). Cette chaîne montagneuse compte dix-huit sommets de plus de 3 000 mètres.

Le pays est parsemé de lacs, particulièrement dans l’île du Sud, bien que le plus grand soit le lac Taupo (616 km²) situé sur l’île du Nord.

Aucun commentaire: