- Longtemps inconnue, la légende raconte que c’est Hawaiiki, célèbre navigateu
r maori, qui aurait découvert la Nouvelle-Zélande vers l’an 900, à bord de son waka (pirogue en maori). Un de ses descendant, Toi, aurait commencé la colonisation aux alentours de 1150, qui se serait intensifiée avec la grande migration des 7 bateaux (dont chaque nom devient celui d’une tribu) vers 1350.
- Ce n’est qu’en 1769, que le navigateur anglais James Cook va enfin
pouvoir poser pied à terre sur ce qu’il imagine être une vaste étendue de terre qui équilibrerait les grandes masses continentales du nord, la Terra Australis Incognita (croyance datant de la plus haute antiquité). Pourtant, c’est en cartographiant le pays, que Cook prouvera que la Terra Australis Incognita n’est qu’un mythe. Ses cartes d’une grande précision seront utilisées pendant 150 ans.
- La Nouvelle-Zélande ne suscite l’intérêt de l’Europe qu’à partir des années 1830. Des chasseurs d’otaries et de baleines, des négociants, des aventuriers et des missionnaires finissent alors par s’y installer.
- Le gouvernement britannique, se rendant compte de la colonisation euro
péenne désordonnée et de l’intérêt croissant de la France pour ce territoire, va négocier avec les Maoris la souveraineté britannique. Ce sera chose faite le 6 février 1840 avec la ratification du traité de Waitangi signé dans la Bay of Islands. Il confère à la Couronne d’Angleterre pleine souveraineté sur la Nouvelle-Zélande en échange de laquelle les Maoris se voient reconnaître certaines garanties relatives aux conditions de cession de leurs terres et à leur participation aux décisions politiques.
- A partir de 1845, les relations entre les Pakehas (colons) et les Maoris ne sont plus
pacifiques. Les troubles se multiplient à travers le pays et conduisent à une série de guerres, les Land Wars, qui ne cessent que dans les années 1870. Les Maoris contestent en effet les procédés d’acquisition des terres par les colons qui malmènent le traité de Waitangi. Aujourd’hui encore de fortes tensions persistent entre Pakehas et Maoris. - En 1854, le premier Parlement de Nouvelle-Zélande établi par le parlement britannique, conduit le pays vers une autonomie partielle. Cette période verra une explosion démographique, puisque la population non-Maori passe de 30 000 (en 1853) à 250 000 (en 1870).
- Du statut de colonie britannique, la Nouvelle-Zélande acquiert celui de dominion en 1907 et consacre son indépendance avec la ratification du Statut de Westminster en 1947. Elle devient alors un état indépendant au sein du Commonwealth.
- Les années 50 et 60 sont marquées par une formidable expansion économique grâce à des revenus agricoles stables et élevés. Les années 70 sonnent le glas de l’euphorie économique. En effet, avec l’entré de la Grande-Bretagne dans la Communauté économique européenne en 1973, la production agricole néo-zélandaise se voit brutalement exclue du marché britannique. En perdant son statut de « ferme anglaise des antipodes », le pays doit complètement repenser son équilibre économique.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire